De la place accordée aux mobilités douces au choix des matériaux de construction, la ville telle qu’elle se construit à Bussy Saint-Georges invite à « habiter autrement et durablement ».

Imaginer une « ville à vivre » est l’un des premiers fondements de la ville durable. Car cela suppose de penser à doter chaque quartier des commerces et d’équipements de proximité et de faciliter ainsi les déplacements du quotidien.

 

© EpaMarne / photo : Christophe Caudroy

Se déplacer autrement

Pistes cyclables, cheminements apaisés pour les piétons, transports en commun : EpaMarne et la Ville de Bussy Saint-Georges privilégient dans tous leurs projets une conception urbaine qui développe des alternatives à la voiture individuelle. Avec pour but ultime de générer une ville moins polluée et moins stressante. Une ville à vivre réserve aussi une place importante à la nature, pour le confort et le plaisir de ses habitants, pour la convivialité qu’elle apporte, ou encore pour le bien-être de la planète et de sa biodiversité. Elle prévoit en outre des circuits courts d’approvisionnement et des structures médicales.

 

 

© EpaMarne / Paysagiste : Florence Mercier / photo : Antoine Meyssonnier

 

Construire autrement

Pionnier dans la construction bois, EpaMarne fait de ce matériau le fer de lance de sa politique d’innovation, à Bussy Saint-Georges notamment : peu consommatrices en énergie fossile, les constructions en bois, qui permettent de capter une part non négligeable de CO2 dans l’atmosphère, sont aussi très performantes en termes d’isolation thermique et de confort pour les habitants.

 

Construire mais aussi chauffer de façon durable, telle est la préoccupation du quartier du Sycomore doté d’une chaufferie et d’un réseau de chaleur biomasse.

 

© Epamarne / photo : Christophe Caudroy
Partager