Les trois projets urbains conduits à Bussy Saint-Georges, « ville des parcs et jardins », répondent à des attentes fortes en termes d’aménagements paysagers. L’objectif est de retrouver et de valoriser la trame verte et le patrimoine naturel de Seine-et-Marne, véritables corridors écologiques indispensables au territoire et à la biodiversité.

© EpaMarne / Paysagiste : Florence Mercier / photo : Antoine Meyssonnier

Paysagistes et urbanistes s’inspirent de l’identité naturelle du territoire pour concevoir les séquences paysagères des nouveaux quartiers

 

Un diagnostic complet

EpaMarne a réalisé un diagnostic paysager global pour intégrer l’inscription géographique du site et ses dynamiques naturelles dans le projet d’aménagement. Sens de l’eau, courbes des reliefs, composition végétale… la grande échelle du paysage a été étudiée pour dessiner les séquences urbaines à venir. EpaMarne a conçu par exemple pour l’entrée de ville, une première séquence « oxygénante », avec de grands arbres et une végétation très généreuse.

 

La nature à toutes les échelles

La conception du quartier du Sycomore témoigne de cette même attention portée au paysage local, à ses terres agricoles, ses bois et ses espaces naturels. À tel point que l’écoquartier se construit sur la préservation et la valorisation de ces paysages pour faire émerger la nature au cœur de la ville. Celle-ci est intégrée à toutes les échelles du quartier : dans les jardins des logements, entre les îlots bâtis, le long des cheminements et au sein des deux grands parcs du quartier, celui du Génitoy et du Sycomore. Ces deux poumons verts, espaces de respiration pour les habitants et de biodiversité, relieront la ville à l’environnement naturel du grand territoire.

 

 

Partager