© Groupe 6 Architectes

Le pôle gare de Bussy Saint-Georges

Le pôle gare de Bussy Saint-Georges est en cours de réaménagement, afin de faire de ce site le cœur d’un lieu de vie actif et dynamique.
Point de passage obligé de tous les habitants et salariés qui ont besoin de se déplacer, le pôle gare a été repensé pour encourager une meilleure utilisation des transports en commun et des mobilités douces, pour assurer une meilleure desserte des quartiers et pour donner un nouveau visage au centre-ville.
Le pôle gare de Bussy Saint-Georges

Calendrier

Les habitants ont été invités à découvrir le projet, à échanger et à faire des propositions, lors de la concertation qui s’est déroulée entre novembre 2015 et janvier 2016.
De juillet à octobre, une gare routière provisoire a été installée pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement.
D’octobre 2016 à novembre 2017, un site dédié aux bus a été aménagé, la gare routière a pris forme et les travaux ont été réalisés du côté du parvis piéton ouest ; tandis que le parvis s’est métamorphosé entre novembre 2016 et avril 2018.
La fin de l’année 2018 a vu la réfection des voiries et des places de stationnement, l’aménagement du parvis autour du second accès RER et l’ouverture, en novembre 2018, du nouvel accès de la gare RER.
En 2019 : aménagement du square Vitlina et de la place du marché.

Les
publications
du pôle gare

Retrouvez ici l’ensemble des documents d’information sur le projet.

• La lettre d'information N°1 - Janvier 2017
• La lettre d'information N°2 - Juin 2017
• La lettre d'information N°3 - Janvier 2018

Les acteurs

Les pilotes

EPAMARNE, acteur des projets urbains de Bussy

EpaMarne-EpaFrance sont les aménageurs publics de référence de l’est francilien. Leur mission est de conduire pour leur compte propre, celui de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un autre établissement public, toute action de naure à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique des territoires. Les EPA participent à l’offre résidentielle en créant de nouveaux quartiers à vivre tout en veillant au juste équilibre habitant-emploi. Les EPA déploient leurs offres de services aux politiques urbaines de 44 communes réparties sur les départements du 77, 93 et 94. Ainsi, leur territoire d’intervention couvre un périmètre de 293 km² – soit 3 fois la superficie de Paris – compte 600 000 habitants, 47 000 entreprises et 213 000 emplois.

Marne et Gondoire, acteur des projets urbains de Bussy

 

Les partenaires institutionnels