Dynamiser le cœur de ville

Toute la place autour de la gare a été repensée et animée pour donner un nouveau visage à cette entrée de ville, fréquentée quotidiennement par plusieurs milliers de voyageurs.

À l’échelle de la ville

Le travail paysager et urbain réalisé sur le pôle gare prend en compte différentes échelles : celle de la ville, d’une part, puisque la création d’un vaste parvis a pour but de reconnecter cette entrée de ville aux principales places de la ville (la Gran’Place, au nord, la Place de la Marne, au sud).
L’insertion du pôle gare dans le tissu urbain passe aussi par son inscription dans la trame végétale de Bussy Saint-Georges : les buissons, graminées et végétation d’ornement qui viendront prochainement animer le nouveau parvis feront ainsi écho aux nombreux espaces verts présents dans la commune.

À l’échelle du quartier

Le projet s’est attaché à améliorer la visibilité des commerces présents et à les rendre plus attractifs, avec, par exemple, de nouvelles terrasses.
À une échelle plus fine encore, le travail des architectes a porté sur l’animation des espaces intérieurs de la gare, pour que les voyageurs se repèrent plus facilement.