Le projet

Sécuriser, fluidifier et clarifier les déplacements, tels sont les objectifs poursuivis pour rendre la gare de Bussy Saint-Georges à la fois plus fonctionnelle et plus attractive.

© Groupe 6 Architectes

Pour atteindre ces objectifs, un concours d’architecte a été organisé et remporté en 2012 par l’équipe Groupe 6-Safege-On ; puis, des réflexions impulsées par EpaMarne et la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, co-maîtres d’ouvrage, ont associé tous les partenaires concernés par l’opération. Le projet validé en 2013 par Île-de-France Mobilités répond ainsi à la fois aux priorités du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) et aux enjeux intercommunaux.

Il garantit, en effet, une offre de transports de qualité, adaptée aux besoins du territoire et susceptible de favoriser la mixité des usages, tout en prévoyant des aménagements destinés à redynamiser l’environnement immédiat de la gare, avec des espaces publics rénovés.

D’un coût global de 5,81 millions d’euros, le financement du projet est assuré à 75 % par Île-de-France Mobilités, à 20 % par EpaMarne et 5 % par la Communauté d’agglomération Marne-et-Gondoire.

Le réaménagement du pôle gare vise une triple ambition : une parfaite intégration du projet dans le modèle urbain actuel de Bussy Saint-Georges ; une meilleure accessibilité aux transports en commun et une valorisation des commerces et de la place Verdun.