Repenser les mobilités

Les différents volets du projet visent à fluidifier les transports – quel que soit le moyen choisi – et à simplifier les correspondances.

© EpaMarne / photo : Antoine Meyssonnier

Côté transports en commun

• Un nouvel accès aux quais du RER A, a été réalisé place Fulgence Bienvenue, et ouvert aux usagers depuis novembre 2018. Il offre un plus grand confort aux voyageurs et permet d’améliorer la signalétique et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

• Un couloir de bus en site propre sera mis en service sur toute la place Fulgence Bienvenue Sud, de manière à améliorer la ponctualité des lignes. L’emplacement des arrêts de bus facilitera, en outre, les correspondances. En complément des arrêts déjà regroupés du côté de la rue de l’aviateur Martel, un autre espace desservira le nouvel accès au RER A.

Côté circulation et stationnement automobiles

Optimisation du stationnement avec des places dépose minutes et des places réglementés pour maintenir la vitalité des commerces, requalification du boulevard Mendès-France :
les aménagements réalisés doivent favoriser la cohabitation de tous les usagers de l’espace public.

Côté mobilités douces

L’instauration d’une zone 20 km/h sur tout le périmètre de la gare, l’installation de parkings à vélos sécurisés Véligo et la création d’un large parvis piéton sont autant de réalisations au profit des piétons et des cyclistes.