© EpaMarne / photo : Eric Morency

L'entrée de ville

Le territoire qui se trouve entre l’autoroute A4 et la gare RER est en passe de connaître une nouvelle page de son histoire.
Le quartier mixte et durable, qui s’y déploiera à l’horizon 2025, dotera Bussy Saint-Georges d’une entrée de ville qualitative, à l’image des ambitions de la commune en matière de vitalité et de développement durable.
Cet espace de quelque 10 hectares fait l’objet d’un projet à la fois complet et novateur. Logements, commerces, installations de loisirs, aménagements paysagers, c’est le nouveau visage de l’entrée de ville de Bussy Saint-Georges qui se dessine ici.
Entrée de ville

Calendrier

Réalisation d’un diagnostic territorial et élaboration du plan général d’aménagement du quartier en concertation avec les habitants de Bussy.
Le plan guide d’aménagement, présentant les grandes lignes de l’aménagement et la programmation du futur quartier est approuvé par EpaMarne et la ville de Bussy Saint-Georges.

Les
publications
de l’entrée de ville

Retrouvez ici l’ensemble des documents d’information sur le projet.

• Le diagnostic du territoire
• Le flyer de la concertation
• Les présentations de concertation
• La présentation du plan guide d’aménagement
© SATHY

Les acteurs

Les pilotes

EPAMARNE, acteur des projets urbains de Bussy

EpaMarne-EpaFrance sont les aménageurs publics de référence de l’est francilien. Leur mission est de conduire pour leur compte propre, celui de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un autre établissement public, toute action de naure à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique des territoires. Les EPA participent à l’offre résidentielle en créant de nouveaux quartiers à vivre tout en veillant au juste équilibre habitant-emploi. Les EPA déploient leurs offres de services aux politiques urbaines de 44 communes réparties sur les départements du 77, 93 et 94. Ainsi, leur territoire d’intervention couvre un périmètre de 293 km² – soit 3 fois la superficie de Paris – compte 600 000 habitants, 47 000 entreprises et 213 000 emplois.

Les concepteurs

Le plan guide d’aménagement du quartier a été conçu par le groupement composé du cabinet d’architectes-urbanistes SATHY et du cabinet de paysagistes TN+.

Les partenaires institutionnels