Le territoire qui se trouve entre l’autoroute A4 et la gare RER est en passe de connaître une nouvelle page de son histoire. Le quartier mixte et durable dotera Bussy Saint-Georges d’une entrée de ville qualitative, à l’image des ambitions de la commune en matière de vitalité et de développement durable.

Logements, commerces, installations de loisirs, aménagements paysagers… c’est le nouveau visage de l’entrée de ville de Bussy Saint-Georges qui se dessine ici.

10ha
de projet urbain
50%
d'écomatériaux dans les constructions
+
de santé

Le projet d'aménagement

Visible depuis l’autoroute, sur un linéaire suffisamment long pour donner aux automobilistes le temps d’observer le paysage, le nouveau quartier d’entrée de ville devra incarner une identité architecturale et urbaine forte. Des logements, des commerces, un groupe scolaire, des hôtels, des restaurants, un grand pôle ludique, un espace de loisirs avec une piscine… C’est un nouveau quartier qui viendra remplacer les espaces non bâtis qui bordent actuellement les trois ronds-points, à l’entrée de Bussy Saint-Georges, et le linéaire qui longe l’autoroute d’est en ouest.

EpaMarne, maître d’ouvrage du projet, et la ville de Bussy Saint-Georges, entendent faire de ce secteur, la « vitrine » de la commune à l’échelle métropolitaine, tant sur le plan de l’attractivité que sur celui de la protection de la santé et de l’environnement.

Trait d’union

Au-delà des fonctions d’usage, ce nouveau quartier jouera aussi un rôle emblématique à l’échelle de la ville et du territoire : trait d’union urbain entre l’autoroute A4 et la gare de RER, il contribuera à mieux associer le centre-ville de Bussy Saint-Georges à la dynamique du territoire dans son ensemble. Trait d’union naturel également, le secteur est le maillon d’une trame paysagère plus globale à préserver et valoriser.

La présence de grands arbres et une végétation généreuse est au cœur du projet.
© SATHY

La concertation publique pour construire ensemble le projet

La concertation citoyenne a fondé le projet urbain, tel que l’a souhaité EpaMarne, maître d’ouvrage du projet, et la Ville de Bussy Saint-Georges. Pendant plusieurs mois en 2018, les Buxangeorgiens ont participé à des ateliers, des réunions plénières et des séances de travail sur la programmation, les espaces publics, l’architecture et les formes urbaines. Animées par les maîtres d’œuvre du projet, ces rendez-vous ont permis de prendre la mesure de l’ampleur du projet et du niveau d’ambitions portées par l’aménageur et la ville.

« L’entrée de ville doit être à mon sens symbolique, renvoyant l’image du vivre-ensemble, de la modernité et du dynamisme qui caractérisent Bussy » Un habitant de Bussy Saint-Georges qui a participé à la concertation.

Des enseignements clairs

Les habitants qui ont participé aux ateliers se sont montrés sensibles au respect de la morphologie urbaine de Bussy, marquée par une place très importante de la nature. Ils ont souhaité que le futur quartier soit intergénérationnel, que les modes de déplacement doux soient promus, qu’une « polarité éducative » soit créée ou encore qu’un véritable lieu de vie émerge autour d’un pôle loisirs.

Un urbanisme favorable à la santé

Construire une ville durable et promouvoir un urbanisme favorable à la santé font partie des priorités du projet. Celui-ci se veut d’autant plus attentif à ces problématiques qu’il concerne un territoire proche de l’autoroute. Convaincu que la santé est l’un des éléments clé de la conception du nouveau quartier d’entrée de ville, EpaMarne a mise en œuvre de la démarche « Urbanisme Favorable à la santé », en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, experte en politique de santé publique.

Identifier les bons leviers

Complémentaire du projet urbain, architectural et paysager, cette démarche très innovante s’est tout d’abord traduite par la réalisation d’un diagnostic socio-sanitaire et environnemental du territoire pour identifier les enjeux sanitaires prioritaires, mais aussi établir des préconisations pour que le projet urbain favorise le bien-être physique, mental et social des futurs habitants.

Faire écran

Différents ajustements, destinés à répondre aux enjeux identifiés ont ainsi été intégrés au plan guide d’aménagement. Ils concernent, par exemple, la volumétrie et la continuité du bâti, qui doivent préserver le quartier des nuisances sonores de l’autoroute, mais aussi le choix des essences végétales, en fonction de leur capacité d’absorption des pollutions. Les préconisations portent également sur la continuité et la qualité sensorielle des parcours piétons et cyclistes, pour rendre les mobilités douces plus attractives, y compris dans ce secteur proche de l’autoroute.

Des espaces extérieurs bienveillants

Le quartier devra, par ailleurs, soigner les transitions entre espace public et espace privé, intégrer des équipements pour inciter à la pratique sportive régulière et une alimentation saine et locale, ou encore concevoir des espaces extérieurs adaptés aux populations fragiles. Enfin, toute une réflexion sera menée pour corréler les usages extérieurs aux ambiances climatiques et aux spécificités environnementales du site (qualité de l’air, acoustique…).

Focus 3 défis

Santé : création de barrières phoniques végétales et d’un puits de carbone

Cohésion sociale : favoriser plus de mixité sociale et intergénérationnelle

Nature : créer les corridors écologiques pour préserver la biodiversité

Retrouvez tous nos défis pour la ville de demain !

Partager