Le grand parc du Sycomore

Propice à la balade et à la détente, le parc du Sycomore trouvera naturellement sa place dans le paysage local, dans la continuité du parc du Génitoy.

© Epamarne / Paysagiste : Florence Mercier / photo : Eric Morency

S’étendant sur 11 hectares, entre la ferme du Génitoy et la frange jardinée, le parc naturel et écologique du Sycomore fera entrer la nature et la campagne au cœur du nouveau quartier. Lieu privilégié pour la promenade, il offrira des espaces plus « sauvages » que le parc du Génitoy, qui est, lui, davantage aménagé pour le sport et les loisirs.

Pour tous les goûts
Pétanque, jeux pour enfants, café associatif, food-trucks, concerts, cinéma en plein air, pêche… les futurs usages du parc feront l’objet, courant 2020, d’une nouvelle concertation publique. Participez-y !

© TGTFP/Florence Mercier

100% naturel

Au cœur de « l’écharpe verte » du territoire de Marne-la-Vallée, le grand parc du Sycomore, avec ses vastes prairies fleuries, ponctuées de bosquets boisés, valorisera les vues vers la ferme de Jossigny et les plaines agricoles. Il assurera également la transition entre ce grand paysage, d’une part, et les terrasses et jardins qui végétaliseront, d’autre part, les cœurs d’îlots bâtis au sein du quartier.
Les trois bassins écologiques dédiés au recueil des eaux pluviales participeront au développement de la biodiversité et proposeront aussi des espaces de convivialité aux promeneurs (pavillon de pêche, espaces de détente, parcours de santé…)

L’eau et les bassins

Un dispositif de noues paysagères et de bassins écologiques, de même que la présence de berges naturelles, permettent une gestion écologique des eaux et l’émergence d’un écosystème favorable à la biodiversité.

Lire l’interview de Florence Mercier, paysagiste

Le parc du Sycomore fera le lien entre le grand paysage, composé de terres agricoles, et les espaces paysagers et végétalisés qui parsèmeront le quartier.