EPAMARNE et la ville de Bussy Saint-Georges ont mis en oeuvre pendant trois mois, une première phase de concertation publique pour construire avec les habitants le futur quartier du Sycomore.

12 rencontres réalisées dans une démarche d’échanges avec les parties prenantes du projet et les habitants.

Une balade urbaine, 7 rencontres avec les riverains, commerçants, associations et entreprises de Bussy Saint-Georges ont permis d’expliquer et partager le projet avec 200 participants autour d’un dialogue constructif dans le cadre de la concertation publique en cours.

Au terme de cette période d’échanges et de dialogues, le projet du futur quartier Le Sycomore est mieux connu, mieux perçu et mieux compris par les acteurs et habitants qui ont participé aux échanges. Son opportunité n’est pas remise en cause et des remarques positives et attentes ont été émises sur des sujets tels que l’offre d’équipement et de commerces, la démarche durable de la construction du quartier, la qualité de vie, les enjeux architecturaux et les logements au sein du quartier, les mobilités mais aussi, le calendrier, le financement et les travaux.

Des rendez-vous et outils de concertation

  • Un workshop avec les partenaires le 18 octobre 2017,
  • Des rencontres avec les commerçants le 19 octobre 2017,
  • Une rencontre avec les comités de quartiers le 13 novembre 2017
  • Une balade urbaine de découverte du projet, le samedi 18 novembre 2017,
  • Une rencontre avec les salariés le 21 novembre 2017
  • Atelier 1 : « Le nouveau quartier de Bussy », le mardi 21 novembre 2017,
  • Une rencontre avec les associations religieuse le 28 novembre 2017,
  • Une rencontre avec les représentants des zones d’activités et les entreprises le 28 novembre 2017,
  • Une rencontre avec les nouveaux acquéreurs le 29 novembre 2017,
  • Atelier 2 : « Le cœur du Sycomore : usages et activités », le mardi 12 décembre,
  • Atelier 3 : « La place du vert dans le quartier du Sycomore », le mardi 23 janvier 2018,
  • Atelier 4 : « La qualité de vie dans le quartier du Sycomore », le mardi 30 janvier 2018.

Une réunion publique de synthèse des échanges, organisée par EPAMARNE et la ville a eu lieu le 13 février 2018 en présence d’élus, du service urbanisme de la commune ainsi que toutes les maîtrises d’œuvre et animée par Res Publica. Le programme général d’aménagement du quartier intégrera les demandes issues de la concertation.

Le site sycomore.jenparle.net est mis à la disposition de chacun, pour découvrir le projet et le suivre dans ses phases de développement.
Des réunions seront programmées cette année sur les futurs projets immobiliers avec les promoteurs et les architectes.

Le Sycomore, un quartier pour la vie

La commune et EPAMARNE ont pour volonté partagée de faire naître un quartier durable, correspondant aux attentes des habitants et s’inscrivant harmonieusement dans le développement de Bussy Saint-Georges.

Véritable trait d’union entre le centre-ville de Bussy Saint-Georges, sa gare RER et la plaine agricole, d’une part, et le quartier des Cent Arpents et la zone industrielle Gustave Eiffel d’autre part, le quartier du Sycomore offrira aux résidents, aux Buxangeorgiens, et à toutes les personnes qui y travaillent, de nombreux commerces, des services de proximité, des maisons individuelles, des logements collectifs et un grand parc de 16 hectares.

Quartier de toutes les énergies, il proposera des services par l’implantation d’une conciergerie de quartier, des outils numériques, des déplacements doux, nature, performance énergétique et usages adaptés aux modes de vie et aux enjeux actuels.

Le Sycomore, labellisé écoquartier en décembre 2017, deviendra un cadre de vie propice à l’épanouissement et favorable à la santé.

Partager